Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients
et les préparer avant de commencer la recette.
Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous
INGRÉDIENTS :
-1 grosse courgette
-100 g de chèvre coulant (de type chavignol)
-120 g de farine
-30 cl de lait
-1 cuillère de crème entière 15%
-3 œufs (pour ma part, je garde 2 œufs + 1 jaune)
-1 sachet de levure
-sel/poivre
PRÉPARATION :
Préchauffer le four à 200°C.
Dans une poêle, faire fondre 1 noisette de beurre et cuire la courgette préalablement épluchée et coupée en fines rondelles
Dans un saladier, casser les oeufs et les fouetter.
L'alimentation de Carême pose questions. Quelle nourriture choisir en temps de Carême ? Comment allier sobriété en cuisine tout en laissant de l'espace aux saveurs gustatives qui mettront le palais en joie ? Avec ces idées de recettes de Carême, FC résout l'énigme du "quoi manger pendant le Carême" pour avoir l'esprit et le ventre apaisés.
Rincez les lentilles blondes. Déposez-les dans une grande casserole avec la gousse d’ail épluchée et la branche de thym. Couvrez d’eau, portez à ébullition, baissez le feu et laissez cuire 18 min. Pendant ce temps, rincez les lentilles corail. Placez-les dans une seconde casserole, ajoutez 2 tranches de gingembre épluchées et le curcuma. Laissez cuire 10 min dans l’eau bouillante. Lorsque les deux lentilles sont cuites, égouttez-les.
Torréfiez les amandes effilées 3 min dans une poêle préalablement chauffée. Réunissez les lentilles corail (sans le gingembre) et les lentilles blondes (sans le thym ni la gousse d’ail) dans un saladier. Ajoutez l’aneth ciselé, l’huile d’olive et le jus de citron. Salez, poivrez. Incorporez, sans les égoutter, 2 sardines en morceaux. Mélangez. Parsemez d’amandes grillées. Déposez 2 sardines entières sur le dessus.
Préchauffez votre four à 180 °C (th. 6). Rincez les lentilles et mettez-les dans une sauteuse. Ajoutez l’oignon et l’ail hachés, les tomates, la cardamome, la cannelle, le cumin et le curcuma. Versez 50 cl d’eau, couvrez et laissez cuire 15 min. Faites cuire le quinoa dans l’eau salée pendant 15 min. Égouttez, puis réservez. Ôtez les gousses de cardamome et le bâton de cannelle des lentilles. Mixez ces dernières avant d’y versez le lait de coco, le jus de citron vert, ajoutez la coriandre ciselée. Salez, poivrez et mélangez. Faites fondre le beurre. Ajoutez-y le curry et la chapelure, puis mélangez. Répartissez le quinoa dans des verrines, recouvrez des lentilles et saupoudrez de chapelure. Enfournez pour 15 min.
Mettez les haricots secs à tremper 12 h dans de l’eau froide. Changez l’eau toutes les 4 h. Rincez-les. Égouttez-les. Épluchez et émincez les oignons, les carottes, le potiron et les navets. Coupez-les en petits morceaux. Chauffez l’huile et le beurre dans un autocuiseur. Ajoutez les oignons émincés. Laissez dorer 3 min. Ajoutez les haricots égouttés ainsi que le bouquet garni. Recouvrez largement d’eau (sinon d’un reste de bouillon de légumes ou de volaille). Faites cuire 1 h sous pression. Ouvrez l’autocuiseur. Ajoutez-y tous les légumes coupés et la sauce tomate. Poivrez au moulin. Remuez. Couvrez. Laissez mijoter 45 min sur feu moyen. Salez juste avant de servir. Mélangez.
Préchauffez votre four à 210 °C (th. 7). Lavez les blettes. Séparez les feuilles des côtes. Coupez celles-ci en tronçons de 1 cm. Placez-les dans un petit fond d’eau avec le beurre et laissez réduire 10 min, sans couvrir, jusqu’à évaporation de l’eau. Partagez la pâte en deux. Abaissez les deux parties. Foncez un moule beurré avec la première abaisse en laissant dépasser un peu de pâte. Réservez la seconde abaisse. Battez l’œuf et un jaune d’œuf dans un saladier, mélangez avec la crème fraîche puis le lait. Ajoutez les blettes. Salez et poivrez. Laissez refroidir quelques minutes. Répartissez l’appareil sur le fond de pâte. Badigeonnez généreusement les bords avec le jaune d’œuf battu. Recouvrez de la seconde abaisse de pâte. Soudez soigneusement les bords. Badigeonnez de jaune d’œuf battu. Pratiquez une cheminée pour laisser la vapeur s’échapper en insérant au centre de la tourte un tube de papier cuisson de 2 cm de diamètre. Enfournez 30 min. Servez chaud.
Laissez dégorger les coques dans l’eau durant 1 h au minimum. Rincez-les plusieurs fois. Décortiquez les crevettes. Faites suer la moitié de l’oignon émincé 5 min, puis ajoutez les coques, la moitié du vin blanc et le persil haché. Couvrez et faites cuire à feu vif. Ajoutez les crevettes aux coques ouvertes. Cuisez 2 min et réservez. Filtrez le jus de cuisson. Faites bouillir 75 cl de bouillon avec le jus des coquillages. Chauffez le beurre dans la sauteuse et faites suer le reste d’oignon. Versez le riz et remuez jusqu’à ce qu’il soit translucide. Mouillez avec le vin blanc restant et laissez évaporer. Versez 2 louches de bouillon. Remuez jusqu’à ce que le riz ait tout absorbé. Renouvelez l’opération en attendant que le riz soit cuit (20 min). Incorporez curry vert et mascarpone, coques et crevettes, mélangez. Servez.
Lavez les feuilles d’ortie et séchez-les. Versez les fèves dans le bouillon en ébullition pendant 2 min. Sortez-les avec une écumoire et pelez-les. Plongez-les de nouveau pendant 8 min. Chauffez l’huile d’olive dans une sauteuse, faites revenir l’ail pelé et écrasé. Versez le riz en pluie, laissez cuire en mélangeant jusqu’à ce qu’il soit nacré. Ajoutez les feuilles d’ortie. Versez le bouillon très chaud au fur et à mesure que le riz l’absorbe. Ajoutez le mascarpone. Assaisonnez. Préchauffez un bain d’huile de friture à 180 °C. Assaisonnez les supions, coupez-les en petits morceaux si besoin et farinez-les. Faites-les frire 2-3 min en surveillant bien. Sortez-les et déposez-les sur du papier absorbant. Servez le risotto aux orties, agrémenté de fèves et de supions croustillants.
Rincez le quinoa dans une passoire. Faites-le cuire dans une casserole d’eau. Portez à ébullition. Après 12 min de cuisson, égouttez et laissez refroidir. Pelez et hachez les oignons et l’ail. Lavez les courgettes, coupez chaque extrémité et détaillez-les en dés. Faites revenir l’ail et les oignons 5 min sans coloration avec 1 cuillerée d’huile de coco dans une poêle. Ajoutez les dés de courgettes. Prolongez la cuisson 5 min. Salez et poivrez. Mélangez le quinoa, les œufs battus et la farine dans un saladier. Ajoutez la poêlée de courgette aux oignons et à l’ail, et le parmesan. Salez et poivrez. Formez des galettes assez épaisses avec la préparation au quinoa. Faites-les cuire 5 min de chaque côté avec le reste d’huile de coco dans une poêle très chaude. Égouttez-les sur du papier absorbant. Servez les galettes avec une sauce au yaourt à la menthe.
Pelez les oignons. Plongez-les 5 min dans une casserole d’eau bouillante, puis laissez-les tiédir. Coupez un chapeau aux deux tiers de la hauteur des oignons, puis évidez-les. Hachez la chair recueillie. Lavez et séchez les feuilles de basilic. Ciselez-les. Pelez et hachez l’ail. Faites chauffer 30 g de beurre dans une casserole, déposez le hachis d’oignons et d’ail. Laissez fondre à feu doux. Ajoutez le basilic ciselé et le mélange de quinoa. Mouillez avec 30 cl d’eau, puis laissez cuire pendant 15 min à couvert. Préchauffez votre four à 210 °C (th. 7).
Garnissez les oignons évidés de la farce au quinoa. Saupoudrez l’ensemble de chapelure. Piquez de quelques feuilles de romarin. Recouvrez des chapeaux. Versez 10 cl d’eau dans le fond d’un plat à gratin. Disposez les oignons côte à côte, ajoutez le reste de beurre en parcelles et le romarin. Enfournez et faites cuire 30 min.
Préchauffez votre four à 180 °C (th. 6). Épluchez les pommes de terre, lavez-les, séchez-les dans un torchon bien propre et détaillez-les en tranches très fines à l’aide d’une mandoline. Coupez le potiron en tranches pour l’éplucher facilement. Retirez les graines, puis rincez sous l’eau, séchez et détaillez en petites tranches. Battez le lait et les œufs entiers dans un récipient. Ajoutez un filet d’huile d’olive. Déposez une première couche de pommes de terre dans un plat à gratin, alternez les tranches de potimarron et de pomme de terre, thym et couches de parmesan râpé. Versez dessus la préparation aux œufs. Enfournez pendant 50 min. Vérifiez la cuisson en piquant le gratin avec la pointe d’un couteau. Celle-ci doit s’enfoncer sans rencontrer de résistance. Finalisez quelques minutes avant la fin de la cuisson en dispersant des fines lamelles de truffe noire sur le gratin. Servez chaud.
Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7). Épluchez les pommes de terre, coupez-les en rondelles. Démarrez la cuisson dans une casserole d’eau froide salée et portez à ébullition. Laissez cuire à feu moyen pendant 20 min. Égouttez-les. Émincez les oignons, nettoyez les champignons de Paris et taillez-les en lamelles. Faites suer les oignons dans une poêle avec le beurre, ajoutez les champignons pour qu’ils rendent leur eau de végétation. Faites chauffer le lait et la crème liquide dans une casserole. Ajoutez le gruyère râpé. Poivrez, saupoudrez de thym et de romarin. Tapissez le fond d’un plat à gratin de rondelles de pommes de terre, puis recouvrez-les de champignons et d’oignons, puis de pommes de terre. Versez la crème au gruyère et enfournez 20 min.
Préchauffez votre four à 180 °C (th. 6). Équeutez les feuilles d’épinard-oseille. Lavez-les. Puis plongez-les dans un faitout d’eau bouillante salée durant 2 min. Égouttez-les. Faites fondre le beurre dans une grande casserole. Ajoutez la farine en fouettant. Délayez le roux en versant peu à peu le lait en remuant énergiquement. Assaisonnez. Parsemez de muscade râpée. Incorporez 75 g de parmesan et la crème, et chauffez cette béchamel pendant 5 min.
Pressez les feuilles d’épinard-oseille entre vos mains. Placez-les dans le bol d’un robot. Ajoutez les feuilles de basilic et la béchamel. Mixez et rectifiez l’assaisonnement. Badigeonnez le fond d’un plat à gratin d’huile d’olive. Déposez une couche de pâtes, puis nappez de sauce à l’épinard-oseille. Répétez l’opération. Terminez par une couche de pâtes. Saupoudrez du reste de parmesan. Arrosez d’huile d’olive. Enfournez pendant 45 min.
Préchauffez votre four à 200 °C (th. 6-7). Lavez les tomates et les champignons. À l’aide d’un petit couteau pointu, tranchez le haut des tomates à l’horizontale et réservez les chapeaux avec le pédoncule. Évidez-les avec une petite cuillère, placez la chair dans un saladier. Taillez les champignons, les olives et les crottins de chèvre en dés. Pelez et hachez l’ail, coupez les oignons et le persil. Mettez tous ces ingrédients dans le saladier. Ajoutez le boulgour, les pignons et mélangez. Farcissez les tomates avec cette préparation. Arrosez d’un filet d’huile. Placez-les tomates dans un plat à gratin huilé. Enfournez 35 min. Placez les chapeaux 10 min avant la fin de la cuisson.
Préchauffez votre four à 200 °C (th. 6-7). Lavez les tomates et les champignons. À l’aide d’un petit couteau pointu, tranchez le haut des tomates à l’horizontale et réservez les chapeaux avec le pédoncule. Évidez-les avec une petite cuillère, placez la chair dans un saladier. Taillez les champignons, les olives et les crottins de chèvre en dés. Pelez et hachez l’ail, coupez les oignons et le persil. Mettez tous ces ingrédients dans le saladier. Ajoutez le boulgour, les pignons et mélangez. Farcissez les tomates avec cette préparation. Arrosez d’un filet d’huile. Placez-les tomates dans un plat à gratin huilé. Enfournez 35 min. Placez les chapeaux 10 min avant la fin de la cuisson.
Commentaires