une recette crue extra avec des courgettes
Des courgettes tendres et al dente avec une sauce chaleureuse dont les goûts pleins de soleil rebondissent gaiement en bouche… à consommer à volonté pour se sentir léger et joyeux !
Le temps de préparation…
Moins de dix minutes si les sauces napolitaine et béchamel sont prêtes. Sinon, une petite demi-heure.
Le matériel…
Un couteau économe pour détailler des tagliatelles ou un rouet ou une mandoline équipée du couteau à julienne ou un excellent couteau
Un robot équipé d’une lame en S pour la Sauce Napolitaine
Un mini blender pour la Sauce Béchamel ou un moulin à café ou à céréales pour moudre les tomates séchées`
Une passoire pour égoutter la Sauce Napolitaine si nécessaire
Les ingrédients… pour deux personnes
1° : Les spaghetti… ou tagliatelles
2 grosses courgettes ou 3 courgettes de taille moyenne
2° : la Sauce Napolitaine… pour 1 ½ T(360 ml)
1 T (150 gr.) de tomates coupées en dés, épépinées
¼ T (10 gr.) de tomates séchées, puis pulvérisées en poudre dans un mini blender ou un moulin à céréales
¼ T (25 gr.) d’olives noires dénoyautées (optionnel)
1 T (100 gr.) de poivron coupé en morceaux, éventuellement pelé
½ oignon rouge ou une belle échalote coupé en morceaux
2 CAS (30 ml) d’huile d’olive
1 ou 2 dattes dénoyautées ou une cuillère à soupe de sirop d’agave cru
2 CAS de basilic frais ou une goutte d’huile essentielle de basilic ou 2 CAC de basilic séché
1 CAS d’origan frais ou une cuillère à café d’origan séché ou d’herbes de Provence
Une petite gousse d’ail hachée si elle est bienvenue à vos papilles
½ CAC de sel
Une pointe de poivre de Cayenne
Quelques gouttes de jus de citron éventuellement…
1° : Les courgettes… voir la vidéo comment transformer des légumes en spaghetti…
Détaillez-les en spaghetti à l’aide de la mandoline ou en tagliatelles avec un simple couteau économe . Au contact de la Sauce Napolitaine bien égouttée, les spaghetti s’attendrissent en perdant de l’eau, tout en restant al’dente !
2° : La Sauce Napolitaine…
Placez tous les ingrédients dans la cuve du robot muni de la lame en S et broyez tranquillement jusqu’à la consistance désirée, c’est à dire assez finement afin de se couler et s’enrouler autour des spaghetti.
Reposer quelques temps la préparation sur une passoire pour l’égoutter si elle vous semble trop liquide.
Le jus délicieux se laisse boire immédiatement !
4° : les spaghetti…
Déposez les spaghetti ou les tagliatelles en nid dans l’assiette pour y glisser la Sauce Napolitaine. Vos spaghetti sont prêtes à fondre sous la langue… tout en restant al dente. N’hésitez pas à recouvrir l’ensemble de béchamel de cajou …
La note de dégustation…
D’une simplicité enfantine cette recette procure des sensations fortes d’une fraicheur et d’une vivacité dont l’habitude des sauces à la tomate cuites nous a fait perdre le goût.
Une explosion de parfums dans une simple sauce faite en quelques tours de blender…Les goûts intactes et vifs de tous les légumes et de toutes les herbes sont présents, et s’expriment individuellement tout en co-existant en harmonie.
Les spaghetti, la Sauce Napolitaine et la béchamel de cajou servis séparément composent un équilibre de douceur et de vivacité. Chacun peut alors selon sa sensibilité, son humeur ou ses envies, choisir le bon équilibre entres ces trois éléments !
Avec des spaghetti de courgettes, l’association est d’une telle évidence que je ne peux que me réjouir qu’il soit possible de se rassasier de parfums et de saveurs sans s’alourdir d’une digestion difficile. Je ne veux pas systématiquement comparer la cuisine traditionnelle et la cuisine crue…
J’ai passionnément aimé les trésors de la cuisine traditionnelle et continue à m’en réjouir et à m’en inspirer. Mais je dois dire qu’avec la cuisine crue, il est bon de nourrir son corps joyeusement de goûts explosant de vérité toute crue en gardant le corps léger et l’esprit libre. Car ce sont les bienfaits évidents d’un plat préservant jusqu’au bout des légumes crus, frais et vivants…
Avec les thés…
Avec ces spaghetti, nous avons choisi le thé un Darjeeling, le Delmas Bari, récolte d’été. Le thé réchauffe le plat tant en température qu’en saveurs. Il rend le plat plus ample, plus uni, plus rond, plus gourmand. Le pôle vif fleuri et camphré caractéristique du thé résonne avec les notes camphrées de la sauce, se liant ainsi dès l’attaque et apportant l’élégance et la douceur de ses notes fleuries.
Il s’accorde avec les parfums fruités, caramélisés, boisés, épicés, muscadés du plat et les renforce en mêlant en longueur ses nuances maltées, vanillées et des notes de fruits compotées.
Le thé réchauffe aussi la sauce béchamel , arrondit la muscade et le poivre noir, et de ses notes douces et fruitées donne des subtilités à la béchamel en la « typant » vraiment béchamel !
Bon appétit à tous et toutes .......